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Règlement d’Ordre Intérieur
Règlement d’Ordre Intérieur de 360 Top Football Training ASBL – 0672.436.860
1. Dispositions générales
Article 1.1 Application du règlement
Le présent règlement d’ordre intérieur est appelé à régir la vie de 360 Top Football Training ASBL (ci-après « ASBL »). Il est à la disposition de tous les membres et joueurs affiliés (ci-après « joueur(s) »)1. Le règlement d’ordre intérieur est d’application depuis le 1er septembre 2021. Tout membre ou joueur2 est réputé en avoir pris connaissance. Ce règlement est consultable sur notre site internet (www.360tft.be). Une copie est consultable au siège de l’ASBL et peut-être obtenue gratuitement sur simple demande au secrétariat de l’ASBL.
1.2. Finalités et philosophie de l’ASBL
Notre ASBL a pour mission de permettre à un maximum de jeunes à s’initier à la pratique du football dans les meilleures conditions possible. Les activités de notre ASBL se déroulent dans un esprit d’éducation. Les valeurs prônées sont : l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance, le respect et le fair-play. L’apprentissage du football se fait dans le respect de l’individu quelles que soient ses appartenances culturelles, politiques et religieuses (dans l’esprit du « sport pour tous »). Les membres et les joueurs feront preuve d’adaptation et de tolérance.
Article 1.3. Connaissance et acceptation
Les membres et les joueurs s’inscrivent en toute connaissance et acceptation des statuts de l’ASBL. (disponible sur le site du moniteur belge) et du présent règlement d’ordre intérieur. Chaque membre et chaque joueur reçoit le présent règlement et en accepte le contenu. En cas de désaccord, le membre ou le joueur (ou son responsable légal) le notifiera par l’envoi d’une lettre recommandée au Conseil d’administration.
Article 1.4. Responsabilité vis-à-vis des tiers
Sauf dérogation expresse écrite du Conseil d’administration, aucun membre ou joueur n’est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant l’ASBL vis-à-vis de tiers, membres ou non-membres de l’ASBL. Seuls les membres du Conseil d’administration de l’ASBL sont, dans les limites éventuellement prévues par les statuts de l’association, habilités à prendre des décisions ou poser des actes engageant l’ASBL vis-à-vis de tiers. Par ailleurs, l’ASBL décline toute responsabilité pour tous dommages causés à l’un de ses membres ou à l’un de ses joueurs ou à un tiers, du fait de vol, d’actes de malveillance, d’actes de vandalisme, ou survenus suite au non-respect du présent règlement. L’ASBL décline également toute responsabilité pour tout dommage survenu du fait de la force majeure, d’incendie, de grèves et émeutes, d’inondations, … tels que généralement prévu par les compagnies d’assurances. Tout membre ou joueur s’interdit impérativement d’organiser de sa propre initiative tout match amical, entraînement, activité sportive ou activité quelconque pour une ou plusieurs équipes et l’entourage de celles-ci sans autorisation préalable du Conseil d’administration. Tout membre ou joueur s’engage également à respecter les directives qui lui seraient éventuellement données dans ce cadre par le Conseil d’administration. En outre, en cas de non-respect de la présente disposition, l’ASBL se réserve le droit d’exiger dommages et intérêts pour utilisation abusive de son nom, et décline d’office toute responsabilité pour quelque fait que ce soit qui se déroulerait dans le cadre d’une telle organisation et entraînerait un quelconque dommage pour un ou des tiers.
Article 1.5. Cotisation
L’ASBL fixe le prix de la cotisation. L’adhésion à l’ASBL en tant que joueur implique le paiement d’une cotisation par cycle. Le montant de cette cotisation est fixée pour la saison 2021 – 2022 à 400,00€ pour le cycle 1, 300,00€ pour le cycle 2 et 275,00€ pour le cycle 3. Les cotisations devront être réglées avant tout début de participation aux activités de l’ASBL. Les joueurs qui ne seraient pas en ordre de cotisation et/ou de tenue vestimentaire, ne pourront plus participer aux activités sportives de l’ASBL tant que la situation ne sera pas régularisée. Les cotisations aux entraînements devront être réglées partiellement par acompte dans les 15 jours ouvrables après réception du mail de confirmation sur le compte bancaire de l’ASBL : BE29 0689 3205 7364. Le solde restant dû devant être réglé au plus tard avant tout début de participation aux activités de l’ASBL. L’ASBL se réserve le droit de fixer le prix en fonction de l’augmentation des coûts et des frais nécessaires à une bonne formation et les frais inhérents à celle-ci. L’ASBL se réserve également le droit de ne pas rembourser la totalité ou partie de la cotisation d’un joueur, même si celui-ci n’a pas participé aux entraînements, stages ou aux matches en totalité ou partie de la saison suite à une indisponibilité (accident, maladie, avis médical,…), de même que suite à une décision des parents de retirer leur enfant ou à un renvoi de la part de l’ASBL. En cas de circonstances particulières laissées à l’appréciation du Conseil (déménagement,…), un forfait par mois entamés pourraient être appliqué. En cas de non-paiement de la cotisation due par un joueur, le Conseil d’administration peut exclure ce dernier des activités de l’ASBL tant que cette cotisation n’est pas réglée.
Article 1.6. Limitation d’inscription
L’ASBL peut être amenée à refuser des inscriptions afin de limiter le nombre de joueurs affiliés, notamment en fonction du nombre d’équipes et des capacités des installations.
Article 1.7. Stage et entrainement individuel
Les stages et entraînements individuels organisés par l’ASBL sont ouvert aux joueurs affiliés et non affiliés. Le prix d’une semaine de stage pour la saison 2021-2022 s’élève à 155,00€. Le montant de l’inscription devra être réglé par acompte dans les 72 heures après réception du mail de confirmation sur le compte bancaire de l’ASBL : BE29 0689 3205 7364. Le solde restant dû devant être réglé au plus tard avant le début de la participation au stage de l’ASBL. Le prix des entraînements individuels est de 45,00€ par séance. Ce montant doit être réglé au plus tard avant le début de la séance.
2. Principes de base et règles de vie
Article 2.1 Généralité
L’ASBL 360 Top Football Training entend développer une image positive de l’ASBL. Dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre à l’ASBL représente l’ASBL à tous les niveaux. Par conséquent, tout membre ou joueur doit avoir à coeur de respecter – et s’y engage – les principes et les règles de vie énoncées dans le présent règlement d’ordre intérieur, que ce soit sur les terrains de football ou en dehors. Le règlement d’ordre intérieur de l’ASBL fait partie intégrante du plan et programme de l’ASBL. Tous nos membres et joueurs sont tenus de s’engager à exclure de leurs comportements tout acte raciste, à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiènes et à lutter contre toute pratique de dopage. Chaque joueur est tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter l’ASBL avec la plus grande dignité. Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents – tant sur le terrain qu’en dehors – à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, presse, public, staff technique et officiel, … – sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’ASBL en fonction de la gravité. Tout membre ou joueur rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour l’ASBL se verra imputer les frais ainsi causés, et ceci indépendamment de toute autre action disciplinaire ou juridique que l’ASBL pourrait entreprendre à son égard.
Article 2.2 Infrastructures
Tout membre ou joueur doit contribuer à garder les installations mises à sa disposition propres, agréables et accueillantes, aussi bien lors des entraînements que lors des matchs et stages. On entend notamment par installations : les couloirs, les vestiaires, les douches, les toilettes, les terrains et allées, le parking ainsi que la cafétéria. Il en va de même pour le matériel didactique et les outils destinés à la pratique et à la formation. A l’issue d’un entraînement ou d’un match ou stage, sauf avis contraire de l’entraîneur, tous les joueurs sont responsables de laisser les terrains libres de tout objets/vêtements/goals mobiles/déchets. Tout objet trouvé et dont le propriétaire ne peut pas être identifié doit être impérativement apporté à l’entraîneur. Il en va de même pour les ballons trouvés.
3. Droits et devoir des membres et joueurs
Article 3.1 Le Conseil d’administration
Conformément aux statuts, le Conseil d’administration de l’ASBL est nommé par l’assemblée générale de l’ASBL, il est chargé de la gestion de celui-ci et habilité à prendre toutes les décisions et à poser tous les actes que requiert cette gestion. Le Conseil d’administration doit notamment gérer :
- Les nouvelles demandes d’affiliations ou de réinscriptions ;
- Le recrutement des entraineurs ;
- Le calendrier des activités de l’ASBL ;
- La gestion journalière de l’ASBL ou la délégation de celle-ci;
- La représentation de l’ASBL dans des actes qui engagent l’ASBL ;
- L’organisation et la convocation à l’assemblée générale ;
- La désignation d’un président, trésorier et secrétaire parmi ses membres ;
- La gestion financière et l’élaboration du budget de l’ASBL ;
- Le comportement problématique de certains membres, joueurs ou accompagnants ;
- L’organisation des diverses manifestations extra-sportives ;
- …
Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par an. Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par le secrétaire, approuvé par ce même Conseil lors de la réunion suivante. Lors de chaque réunion, le Trésorier fera rapport de l’état des finances de l’ASBL.
Article 3.2 Le président
Le président est LA personne qui préside les débats, il est fédérateur et réunit autour de lui les différents responsables. Il agit en bon père de famille en toutes circonstances. Il montre en permanence une image positive de ASBL. Il se tient informé de tout et fait preuve d’une motivation
sans réserve. Il veille à la bonne organisation de l’ensemble des activités, sportives et extra-sportives. Notamment :
- Il préside toutes les réunions de l’ASBL auxquelles il assiste, sauf s’il juge plus opportun qu’une autre personne prenne la présidence;
- Lors de l’Assemblée Générale, il préside et conclut les débats sans pouvoir se désister;
- Il assure la discipline des réunions;
- Il peut ouvrir ou clore les discussions quand il l’estime nécessaire pour les intérêts de l’association;
- Il met les propositions aux voix au moment où il le juge opportun;
- Il peut, en tout temps, suspendre la séance, rendant nulle toute décision prise après une telle levée de séance – mais doit veiller à ce que tous les points de l’ordre du jour soient examinés et mis au vote, si nécessaire, au cours de cette même séance, qu’il gère en « bon père de famille »
- Il mène les négociations avec les principaux sponsors (en concertation avec les autres membres du comité d’administration);
- Il fait appliquer la politique générale de l’ASBL;
- Il a accès aux comptes de ASBL;
- …
Article 3.3 L’entraîneur
L’entraîneur entre en fonction dès acceptation de sa candidature par le Conseil d’administration. La mission de l’entraîneur est de dispenser aux joueurs de l’équipe qui lui est confiée ses connaissances en matière de football, d’aider lesdits joueurs, individuellement et collectivement à progresser dans la pratique de ce sport, ce dans le respect des objectifs fixés par le projet sportif, de la méthode d’entraînement 360 et des directives données par le Président et le Conseil d’administration. Notamment:
- L’entraîneur s’engage vis-à-vis de l’ASBL par le biais d’une charte dont il a pris connaissance avant le début de la nouvelle saison;
- Il fait preuve de loyauté à l’égard de l’ASBL et met en oeuvre les directives sportives et administratives émanant du Conseil d’administration;
- Il s’engage à enseigner les bases du football relatif à l’âge des joueurs constituant son groupe et du niveau technique que manifestent ces jeunes en début de saison;
- Il ne peut être tenu pour responsable de la gestion quotidienne de son équipe qui ne relève pas directement de l’aspect sportif;
- En cas d’absence lors d’un entraînement, stage (ou lors d’un match), il veille à son remplacement en accord avec le Président;
- Il inculque à ses joueurs le respect des règles, le fair-play sportif ainsi qu’un esprit de compétition dans le respect de chacun;
- En aucune circonstance, les coaches ne permettront que des jeunes non affiliés participent à plusieurs entraînements;
- L’entraîneur commence à l’heure. Coaches et joueurs sont tenus de respecter le plus scrupuleusement possible l’horaire de début et de fin;
- Les présences sont prises à chaque entraînement et à chaque rencontre par le coach. Elles sont transmises chaque fin de mois au secrétariat;
- A la demande du Conseil d’administration, ils peuvent établir des évaluations de leurs joueurs sur la saison. Ces évaluations sont confidentielles et ne sont divulguées qu’au Président;
- Il doit faire preuve d’une attitude irréprochable et afficher un comportement exemplaire tant sur les terrains qu’en dehors de ceux-ci;
- Il doit être présent aux matchs, si match il y a durant la saison, de son équipe aux heures fixées par les plannings de l’ASBL.
- Il collabore de manière active avec le Président et le Conseil d’administration ainsi que le secrétariat;
- L’entraîneur est également le garant du respect par les joueurs de son équipe des dispositions reprises au présent règlement. Il est par conséquent habilité à prendre les mesures qu’il jugera les plus adaptées à cet objectif, en collaboration éventuelle avec le Conseil d’administration, et dans les limites fixées au présent règlement, en particulier au chapitre « Mesures disciplinaires » de celui-ci;
- L’entraîneur a la responsabilité du matériel mis à sa disposition par l’ASBL (liste non exhaustive) et du respect des installations par les joueurs dont il a la charge;
- En cas de restitution incomplète en fin de saison, comme en cas de dégradation anormale de tout ou partie du matériel mis à sa disposition, le Conseil d’administration se réserve le droit d’en obtenir le remboursement auprès de l’entraîneur;
- Il se doit d’être présent aux différentes manifestations événementielles (tournois, fêtes, stages,…) qui sont organisées en cours de saison par l’ASBL. Le cas échéant, il se met à la disposition de l’ASBL durant ces manifestations pour aider activement à leur bon déroulement;
- Il sera si possible en possession du diplôme requis pour entraîner ou essaiera de prendre l’initiative de s’inscrire aux sessions de formation organisées par l’URBSFA;
- Il fournira une copie de son diplôme au secrétariat de l’ASBL;
- Il participe aux sessions de formations internes dispensées par l’ASBL;
- Il sera présent aux réunions d’informations organisées par l’ASBL;
- L’entraîneur n’est en aucun cas responsable de l’organisation du transport des joueurs de son équipe;
- ….
Article 3.4 Le joueur
Le joueur peut participer aux entraînements, stages (et matchs d’une équipe) de l’ASBL, si il y est valablement affilié. Il doit en outre, sauf dérogation expresse du Conseil, être en règle de cotisation et du pack de vêtement pour la saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux rencontres.. Le joueur affilié à l’ASBL s’engage par son affiliation à en respecter le présent règlement d’ordre intérieur. Le joueur a des droits mais aussi des devoirs qu’il convient de rappeler ici : Notamment :
- Il est présent à TOUS les entraînements, matches si match il y a;
- Être ponctuel et respecter scrupuleusement les heures de rendez-vous communiquées par l’entraîneur. En cas d’absence ou de retard, il veille à prévenir au plus vite l’entraîneur et/ou le secrétariat;
- Après trois absences injustifiées, un contact est pris avec les parents ou responsables légaux si le joueur est mineur;
- Pour un match, les joueurs désignés se présentent au rendez-vous fixé à l’heure indiquée;
- Il est fair-play en toutes circonstances, il respecte l’adversaire, l’arbitre, ses équipiers, son délégué, son coach et ses dirigeants;
- Il fait preuve de solidarité et d’esprit d’équipe, de fair-play, respecter et soutenir les engagements de l’ASBL dans ce domaine;
- Il se conforme aux directives du coach;
- Il respecte les installations, le matériel, l’équipement mis à sa disposition.
- À la fin des matches, entraînements et stages il reprend les objets tels que bouteilles d’eau, vieux sparadraps, mouchoirs usagés, et laisse aux suivants une place nette. Les entraîneurs sont là pour les aider et non pour faire tout à leur place.
- Il répond favorablement à toute convocation de l’ASBL demandant son concours dans le cadre des événements organisés par celle-ci;
- La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement est interdite. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences;
- Les installations doivent être laissées en bon état de propreté;
- La mise en place ou le retrait de matériel avant, pendant ou après l’entraînement se fait sur demande de l’entraîneur;
- … .
Article 3.5 Les parents
En affiliant leur enfant, les parents adhérent AUTOMATIQUEMENT au règlement d’ordre intérieur de l’ASBL. Dans le cadre des objectifs de formation de nos jeunes, il est instamment demandé aux parents de :
- Se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, entraîneurs de l’équipe dont fait partie leur enfant, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ainsi que d’une manière générale vis-à-vis des membres de l’ASBL, ce qui contribue de manière importante à la bonne image de l’ASBL;
- Collaborer autant que possible avec l’entraîneur de leur enfant à l’organisation des déplacements de l’équipe, si déplacement il y a durant la saison;
- Les dispositions du «code de la route» concernant le transport des passagers doivent être respectées (port de la ceinture, nombre de places dans les véhicules….). L’ASBL ne peut être rendu responsable si les véhicules sont en nombre insuffisant pour un déplacement;
- De ne pas interférer dans la gestion sportive des équipes. Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques auprès du Président;
- De montrer l’exemple tant dans leurs propos que dans leurs attitudes.
- D’avertir le coach ou le secrétariat le plus tôt possible d’une absence, d’un retard de l’enfant tant pour les entraînements que pour les matches ou les stages;
- Par mesure de sécurité, d’accompagner leurs enfants à l’intérieur des installations sportives, sauf si disposition contraire;
- Lors des entraînements, la présence des parents est tolérée;
- Seul le coach est responsable de la discipline de son équipe;
- Les parents sont tenus de s’assurer de la présence du coach avant de quitter leur enfant et d’être présents à la fin de leurs activités sportives (entraînements et matches). L’ASBL n’assure aucune responsabilité en dehors des heures d’activités de l’ASBL;
- ….
Article 3.6 Résolution des problèmes sportifs et extra-sportifs
En cas de désaccord sur une mesure ou un fait, les joueurs ou parents en font part à l’ASBL. Un entretien sera alors planifié le plus rapidement possible. Ce dernier se fait en aparté et sans spectateur (personne non liée de près au problème débattu). Il est rappelé aux parents que tout problème extra-sportif peut être valablement soumis à un membre du Conseil d’Administration, soit oralement soit par écrit.
Article 3.7 – Utilisation des réseaux sociaux
Sauf des communications à caractère officiel, l’ASBL n’utilise pas les réseaux sociaux. Il s’interdit donc de débattre d’éventuels problèmes sur les réseaux sociaux. Il est demandé à tous nos membres et joueurs d’en faire de même et de privilégier la voie officielle. Dans le cas contraire le Comité se réserve le droit de prendre des mesures (Art. 5). De plus toute inscription se faisant uniquement par le biais des réseaux sociaux ne sera pas considérée comme valable. Les inscription ne sont prise en compte uniquement si celles-ci sont effectuées via le formulaire d’inscription de notre site.
Article 3.2 Tenue vestimentaire
Tous les membres et joueurs ayant un rôle au niveau sportif (en ce compris les entraîneurs)sont tenus de revêtir les équipements officiels de l’ASBL, à savoir :
- Entraîneurs – avant, pendant et après l’entraînement, stage (ou match) : training ou k-way ou veste de coach, pull ou t-shirt de l’ASBL, chaussures de coach
- Les joueurs – avant et après l’entraînement (ou match) : training, sacs et éventuellement veste/pull.
- Les joueurs – pendant l’entraînement (ou match) : maillot, short et bas officiels de l’ASBL.
Pour pratiquer le football, des vêtements sportifs adéquats seront portés obligatoirement par tous les joueurs lors des séances d’entraînements, stages (et des matchs). Le pack de vêtement est composé d’un sac, d’un sweet d’entraînement, d’un maillot de l’ASBL, d’un short et d’une paire de chaussettes. Dans le cas où le joueur se présente sans son pack de vêtement, il ne pourra pas participer à l’entraînement (et au match).
4. Mesures disciplinaires
Article 4.1 Objectifs visés
D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres, joueurs et sympathisants de l’ASBL. Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution de l’ASBL en général et de chacun de ses membres et joueurs en particulier. Les mesures disciplinaires qui seraient prises vis-à-vis d’un membre ou d’un joueur n’ont d’autre but que d’inciter celui-ci au respect de ces règles.
Article 4.2. Comportement sur le terrain, sanction de l’entraîneur
Si, en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc. Dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante (entraînement ou match) sauf autorisation de l’entraîneur. L’entraîneur indiquera cette exclusion au Conseil d’administration. En fonction de la gravité des faits et/ou de leur caractère répétitif, il revient au Conseil d’administration d’envisager d’autres mesures disciplinaires à son égard.
Article 4.3. Retards et absences non justifiées aux entraînements, stages et matches
Un membre ou un joueur qui se présente en retard à l’entraînement, stage ou match peut se voir refuser par l’entraîneur le droit de participer à l’activité en cours si la justification de ce retard est jugée insuffisante par ceux-ci. Même en cas de justification suffisante, le droit de participer à l’activité en cours peut-être refusé si la durée restante de l’activité en cours est inférieure à la moitié de sa durée totale. En cas d’absences ou retards répétés et insuffisamment justifiés d’un membre ou d’un joueur, l’entraîneur devra présenter le cas au Conseil d’administration qui appréciera si d’autres mesures disciplinaires doivent être prises ou non.
Article 4.4. Faits de comportement général
Tout fait autre que sportif, allant à l’encontre des règles fixées au présent règlement, dont un membre de ou un joueur se rendrait responsable sera porté devant le Conseil d’administration. Il en sera de même pour tout fait commis par un membre ou un joueur et qui entraînerait un dommage quelconque – moral ou matériel – pour l’ASBL ou l’un de ses membres ou joueurs.
Article 4.5. Fonctionnement du Conseil en matière disciplinaire
Dans le cas où une mesure disciplinaire ne pourrait – aux termes du présent règlement – être prise par un entraîneur, celui-ci doit saisir du problème le Conseil d’administration, seul organe habilité à statuer dans ce domaine. En ce cas, il aura pour mission:
- de convoquer devant lui le(s) membre(s) ou joueur(s) concerné(s) par la demande;
- d’entendre le rapport des entraîneurs sur l’affaire portée à sa connaissance, ou toute autre personne déléguée par le Conseil d’administration pour instruire l’affaire;
- d’entendre le(s) plaignant(s) éventuel(s);
- d’entendre le(s) témoin(s) éventuel(s) des faits concernés, à charge comme à décharge;
- d’entendre la défense du ou des intéressés;
- de débattre de l’opportunité d’une mesure disciplinaire à l’encontre du ou des intéressés et de la portée de cette mesure;
- de faire connaître sa décision à l’(aux) intéressé(s).
Hormis la mesure d’exclusion d’un membre, le Conseil d’administration est habilité à prendre toute décision disciplinaire, en ce compris une proposition d’exclusion définitive d’un joueur. Sauf disposition spéciale prise par le Conseil d’administration, toute décision prend effet le lendemain du jour où elle est signifiée au(x) membre(s) ou joueur(s) intéressé(s).
Article 4.6. Non-paiement de la cotisation
En cas de non-paiement de la cotisation due par un joueur, le Conseil peut exclure celui-ci des activités de l’ASBL tant que cette cotisation n’est pas réglée. Le Conseil a le droit de fixer la date de paiement de la cotisation.
5. Fair-play
Dans l’exercice de ses activités, l’ASBL s’engage quotidiennement dans une politique de responsabilité sociale, notamment en encourageant vivement ses joueurs à respecter les lois du jeu, l’arbitre et l’adversaire. Dès lors, le fair-play reste une composante indissociable de la formation sportive des jeunes et ses valeurs doivent être portées tant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Tous nos membres et joueurs ainsi que leurs parents sont invités à respecter et promouvoir les actions fair-play aux bords des terrains.
6. Vols
L’ASBL décline toute responsabilité en cas de vol ainsi que pour toutes dégradations occasionnées aux objets personnels. Nous invitons les joueurs et parents à prendre les précautions d’usage.
7. Ordre et propreté
Toute dégradation involontaire, liée ou non à l’activité du football sera communiquée rapidement au Président, afin de prévenir les autorités compétentes.
8. Nouvelles dispositions
En cas de modification ou nouvelle règle, le règlement complet sera réédité au début de la saison suivante. Sauf dispositions contraires, les modifications ou règles nouvelles seront d’application immédiate. Ce règlement est d’application pour chaque joueur, entraîneur, membre de l’ASBL qui reconnaît l’avoir lu et l’avoir accepté au plus tard au moment de son affiliation.
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Notre ASBL a pour mission de permettre à un maximum de jeunes à s’initier à la pratique du football dans les meilleures conditions possible. Les activités de notre ASBL se déroulent dans un esprit d’éducation. Les valeurs prônées sont : l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance, le respect et le fair-play. L’apprentissage du football se fait dans le respect de l’individu quelles que soient ses appartenances culturelles, politiques et religieuses (dans l’esprit du « sport pour tous »). Les membres et les joueurs feront preuve d’adaptation et de tolérance.
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Sauf dérogation expresse écrite du Conseil d’administration, aucun membre ou joueur n’est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant l’ASBL vis-à-vis de tiers, membres ou non-membres de l’ASBL. Seuls les membres du Conseil d’administration de l’ASBL sont, dans les limites éventuellement prévues par les statuts de l’association, habilités à prendre des décisions ou poser des actes engageant l’ASBL vis-à-vis de tiers. Par ailleurs, l’ASBL décline toute responsabilité pour tous dommages causés à l’un de ses membres ou à l’un de ses joueurs ou à un tiers, du fait de vol, d’actes de malveillance, d’actes de vandalisme, ou survenus suite au non-respect du présent règlement. L’ASBL décline également toute responsabilité pour tout dommage survenu du fait de la force majeure, d’incendie, de grèves et émeutes, d’inondations, … tels que généralement prévu par les compagnies d’assurances. Tout membre ou joueur s’interdit impérativement d’organiser de sa propre initiative tout match amical, entraînement, activité sportive ou activité quelconque pour une ou plusieurs équipes et l’entourage de celles-ci sans autorisation préalable du Conseil d’administration. Tout membre ou joueur s’engage également à respecter les directives qui lui seraient éventuellement données dans ce cadre par le Conseil d’administration. En outre, en cas de non-respect de la présente disposition, l’ASBL se réserve le droit d’exiger dommages et intérêts pour utilisation abusive de son nom, et décline d’office toute responsabilité pour quelque fait que ce soit qui se déroulerait dans le cadre d’une telle organisation et entraînerait un quelconque dommage pour un ou des tiers.
Article 1.5. Cotisation
L’ASBL fixe le prix de la cotisation. L’adhésion à l’ASBL en tant que joueur implique le paiement d’une cotisation par cycle. Le montant de cette cotisation est fixée pour la saison 2021 – 2022 à 400,00€ pour le cycle 1, 300,00€ pour le cycle 2 et 275,00€ pour le cycle 3. Les cotisations devront être réglées avant tout début de participation aux activités de l’ASBL. Les joueurs qui ne seraient pas en ordre de cotisation et/ou de tenue vestimentaire, ne pourront plus participer aux activités sportives de l’ASBL tant que la situation ne sera pas régularisée. Les cotisations aux entraînements devront être réglées partiellement par acompte dans les 15 jours ouvrables après réception du mail de confirmation sur le compte bancaire de l’ASBL : BE29 0689 3205 7364. Le solde restant dû devant être réglé au plus tard avant tout début de participation aux activités de l’ASBL. L’ASBL se réserve le droit de fixer le prix en fonction de l’augmentation des coûts et des frais nécessaires à une bonne formation et les frais inhérents à celle-ci. L’ASBL se réserve également le droit de ne pas rembourser la totalité ou partie de la cotisation d’un joueur, même si celui-ci n’a pas participé aux entraînements, stages ou aux matches en totalité ou partie de la saison suite à une indisponibilité (accident, maladie, avis médical,…), de même que suite à une décision des parents de retirer leur enfant ou à un renvoi de la part de l’ASBL. En cas de circonstances particulières laissées à l’appréciation du Conseil (déménagement,…), un forfait par mois entamés pourraient être appliqué. En cas de non-paiement de la cotisation due par un joueur, le Conseil d’administration peut exclure ce dernier des activités de l’ASBL tant que cette cotisation n’est pas réglée.
Article 1.6. Limitation d’inscription
L’ASBL peut être amenée à refuser des inscriptions afin de limiter le nombre de joueurs affiliés, notamment en fonction du nombre d’équipes et des capacités des installations.
Article 1.7. Stage et entrainement individuel
Les stages et entraînements individuels organisés par l’ASBL sont ouvert aux joueurs affiliés et non affiliés. Le prix d’une semaine de stage pour la saison 2021-2022 s’élève à 155,00€. Le montant de l’inscription devra être réglé par acompte dans les 72 heures après réception du mail de confirmation sur le compte bancaire de l’ASBL : BE29 0689 3205 7364. Le solde restant dû devant être réglé au plus tard avant le début de la participation au stage de l’ASBL. Le prix des entraînements individuels est de 45,00€ par séance. Ce montant doit être réglé au plus tard avant le début de la séance.
2. Principes de base et règles de vie
Article 2.1 Généralité
L’ASBL 360 Top Football Training entend développer une image positive de l’ASBL. Dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre à l’ASBL représente l’ASBL à tous les niveaux. Par conséquent, tout membre ou joueur doit avoir à coeur de respecter – et s’y engage – les principes et les règles de vie énoncées dans le présent règlement d’ordre intérieur, que ce soit sur les terrains de football ou en dehors. Le règlement d’ordre intérieur de l’ASBL fait partie intégrante du plan et programme de l’ASBL. Tous nos membres et joueurs sont tenus de s’engager à exclure de leurs comportements tout acte raciste, à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiènes et à lutter contre toute pratique de dopage. Chaque joueur est tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter l’ASBL avec la plus grande dignité. Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents – tant sur le terrain qu’en dehors – à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, presse, public, staff technique et officiel, … – sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’ASBL en fonction de la gravité. Tout membre ou joueur rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour l’ASBL se verra imputer les frais ainsi causés, et ceci indépendamment de toute autre action disciplinaire ou juridique que l’ASBL pourrait entreprendre à son égard.
Article 2.2 Infrastructures
Tout membre ou joueur doit contribuer à garder les installations mises à sa disposition propres, agréables et accueillantes, aussi bien lors des entraînements que lors des matchs et stages. On entend notamment par installations : les couloirs, les vestiaires, les douches, les toilettes, les terrains et allées, le parking ainsi que la cafétéria. Il en va de même pour le matériel didactique et les outils destinés à la pratique et à la formation. A l’issue d’un entraînement ou d’un match ou stage, sauf avis contraire de l’entraîneur, tous les joueurs sont responsables de laisser les terrains libres de tout objets/vêtements/goals mobiles/déchets. Tout objet trouvé et dont le propriétaire ne peut pas être identifié doit être impérativement apporté à l’entraîneur. Il en va de même pour les ballons trouvés.
3. Droits et devoir des membres et joueurs
Article 3.1 Le Conseil d’administration
Conformément aux statuts, le Conseil d’administration de l’ASBL est nommé par l’assemblée générale de l’ASBL, il est chargé de la gestion de celui-ci et habilité à prendre toutes les décisions et à poser tous les actes que requiert cette gestion. Le Conseil d’administration doit notamment gérer :
- Les nouvelles demandes d’affiliations ou de réinscriptions ;
- Le recrutement des entraineurs ;
- Le calendrier des activités de l’ASBL ;
- La gestion journalière de l’ASBL ou la délégation de celle-ci;
- La représentation de l’ASBL dans des actes qui engagent l’ASBL ;
- L’organisation et la convocation à l’assemblée générale ;
- La désignation d’un président, trésorier et secrétaire parmi ses membres ;
- La gestion financière et l’élaboration du budget de l’ASBL ;
- Le comportement problématique de certains membres, joueurs ou accompagnants ;
- L’organisation des diverses manifestations extra-sportives ;
- …
Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par an. Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par le secrétaire, approuvé par ce même Conseil lors de la réunion suivante. Lors de chaque réunion, le Trésorier fera rapport de l’état des finances de l’ASBL.
Article 3.2 Le président
Le président est LA personne qui préside les débats, il est fédérateur et réunit autour de lui les différents responsables. Il agit en bon père de famille en toutes circonstances. Il montre en permanence une image positive de ASBL. Il se tient informé de tout et fait preuve d’une motivation
sans réserve. Il veille à la bonne organisation de l’ensemble des activités, sportives et extra-sportives. Notamment :
- Il préside toutes les réunions de l’ASBL auxquelles il assiste, sauf s’il juge plus opportun qu’une autre personne prenne la présidence;
- Lors de l’Assemblée Générale, il préside et conclut les débats sans pouvoir se désister;
- Il assure la discipline des réunions;
- Il peut ouvrir ou clore les discussions quand il l’estime nécessaire pour les intérêts de l’association;
- Il met les propositions aux voix au moment où il le juge opportun;
- Il peut, en tout temps, suspendre la séance, rendant nulle toute décision prise après une telle levée de séance – mais doit veiller à ce que tous les points de l’ordre du jour soient examinés et mis au vote, si nécessaire, au cours de cette même séance, qu’il gère en « bon père de famille »
- Il mène les négociations avec les principaux sponsors (en concertation avec les autres membres du comité d’administration);
- Il fait appliquer la politique générale de l’ASBL;
- Il a accès aux comptes de ASBL;
- …
Article 3.3 L’entraîneur
L’entraîneur entre en fonction dès acceptation de sa candidature par le Conseil d’administration. La mission de l’entraîneur est de dispenser aux joueurs de l’équipe qui lui est confiée ses connaissances en matière de football, d’aider lesdits joueurs, individuellement et collectivement à progresser dans la pratique de ce sport, ce dans le respect des objectifs fixés par le projet sportif, de la méthode d’entraînement 360 et des directives données par le Président et le Conseil d’administration. Notamment:
- L’entraîneur s’engage vis-à-vis de l’ASBL par le biais d’une charte dont il a pris connaissance avant le début de la nouvelle saison;
- Il fait preuve de loyauté à l’égard de l’ASBL et met en oeuvre les directives sportives et administratives émanant du Conseil d’administration;
- Il s’engage à enseigner les bases du football relatif à l’âge des joueurs constituant son groupe et du niveau technique que manifestent ces jeunes en début de saison;
- Il ne peut être tenu pour responsable de la gestion quotidienne de son équipe qui ne relève pas directement de l’aspect sportif;
- En cas d’absence lors d’un entraînement, stage (ou lors d’un match), il veille à son remplacement en accord avec le Président;
- Il inculque à ses joueurs le respect des règles, le fair-play sportif ainsi qu’un esprit de compétition dans le respect de chacun;
- En aucune circonstance, les coaches ne permettront que des jeunes non affiliés participent à plusieurs entraînements;
- L’entraîneur commence à l’heure. Coaches et joueurs sont tenus de respecter le plus scrupuleusement possible l’horaire de début et de fin;
- Les présences sont prises à chaque entraînement et à chaque rencontre par le coach. Elles sont transmises chaque fin de mois au secrétariat;
- A la demande du Conseil d’administration, ils peuvent établir des évaluations de leurs joueurs sur la saison. Ces évaluations sont confidentielles et ne sont divulguées qu’au Président;
- Il doit faire preuve d’une attitude irréprochable et afficher un comportement exemplaire tant sur les terrains qu’en dehors de ceux-ci;
- Il doit être présent aux matchs, si match il y a durant la saison, de son équipe aux heures fixées par les plannings de l’ASBL.
- Il collabore de manière active avec le Président et le Conseil d’administration ainsi que le secrétariat;
- L’entraîneur est également le garant du respect par les joueurs de son équipe des dispositions reprises au présent règlement. Il est par conséquent habilité à prendre les mesures qu’il jugera les plus adaptées à cet objectif, en collaboration éventuelle avec le Conseil d’administration, et dans les limites fixées au présent règlement, en particulier au chapitre « Mesures disciplinaires » de celui-ci;
- L’entraîneur a la responsabilité du matériel mis à sa disposition par l’ASBL (liste non exhaustive) et du respect des installations par les joueurs dont il a la charge;
- En cas de restitution incomplète en fin de saison, comme en cas de dégradation anormale de tout ou partie du matériel mis à sa disposition, le Conseil d’administration se réserve le droit d’en obtenir le remboursement auprès de l’entraîneur;
- Il se doit d’être présent aux différentes manifestations événementielles (tournois, fêtes, stages,…) qui sont organisées en cours de saison par l’ASBL. Le cas échéant, il se met à la disposition de l’ASBL durant ces manifestations pour aider activement à leur bon déroulement;
- Il sera si possible en possession du diplôme requis pour entraîner ou essaiera de prendre l’initiative de s’inscrire aux sessions de formation organisées par l’URBSFA;
- Il fournira une copie de son diplôme au secrétariat de l’ASBL;
- Il participe aux sessions de formations internes dispensées par l’ASBL;
- Il sera présent aux réunions d’informations organisées par l’ASBL;
- L’entraîneur n’est en aucun cas responsable de l’organisation du transport des joueurs de son équipe;
- ….
Article 3.4 Le joueur
Le joueur peut participer aux entraînements, stages (et matchs d’une équipe) de l’ASBL, si il y est valablement affilié. Il doit en outre, sauf dérogation expresse du Conseil, être en règle de cotisation et du pack de vêtement pour la saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux rencontres.. Le joueur affilié à l’ASBL s’engage par son affiliation à en respecter le présent règlement d’ordre intérieur. Le joueur a des droits mais aussi des devoirs qu’il convient de rappeler ici : Notamment :
- Il est présent à TOUS les entraînements, matches si match il y a;
- Être ponctuel et respecter scrupuleusement les heures de rendez-vous communiquées par l’entraîneur. En cas d’absence ou de retard, il veille à prévenir au plus vite l’entraîneur et/ou le secrétariat;
- Après trois absences injustifiées, un contact est pris avec les parents ou responsables légaux si le joueur est mineur;
- Pour un match, les joueurs désignés se présentent au rendez-vous fixé à l’heure indiquée;
- Il est fair-play en toutes circonstances, il respecte l’adversaire, l’arbitre, ses équipiers, son délégué, son coach et ses dirigeants;
- Il fait preuve de solidarité et d’esprit d’équipe, de fair-play, respecter et soutenir les engagements de l’ASBL dans ce domaine;
- Il se conforme aux directives du coach;
- Il respecte les installations, le matériel, l’équipement mis à sa disposition.
- À la fin des matches, entraînements et stages il reprend les objets tels que bouteilles d’eau, vieux sparadraps, mouchoirs usagés, et laisse aux suivants une place nette. Les entraîneurs sont là pour les aider et non pour faire tout à leur place.
- Il répond favorablement à toute convocation de l’ASBL demandant son concours dans le cadre des événements organisés par celle-ci;
- La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement est interdite. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences;
- Les installations doivent être laissées en bon état de propreté;
- La mise en place ou le retrait de matériel avant, pendant ou après l’entraînement se fait sur demande de l’entraîneur;
- … .
Article 3.5 Les parents
En affiliant leur enfant, les parents adhérent AUTOMATIQUEMENT au règlement d’ordre intérieur de l’ASBL. Dans le cadre des objectifs de formation de nos jeunes, il est instamment demandé aux parents de :
- Se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, entraîneurs de l’équipe dont fait partie leur enfant, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ainsi que d’une manière générale vis-à-vis des membres de l’ASBL, ce qui contribue de manière importante à la bonne image de l’ASBL;
- Collaborer autant que possible avec l’entraîneur de leur enfant à l’organisation des déplacements de l’équipe, si déplacement il y a durant la saison;
- Les dispositions du «code de la route» concernant le transport des passagers doivent être respectées (port de la ceinture, nombre de places dans les véhicules….). L’ASBL ne peut être rendu responsable si les véhicules sont en nombre insuffisant pour un déplacement;
- De ne pas interférer dans la gestion sportive des équipes. Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques auprès du Président;
- De montrer l’exemple tant dans leurs propos que dans leurs attitudes.
- D’avertir le coach ou le secrétariat le plus tôt possible d’une absence, d’un retard de l’enfant tant pour les entraînements que pour les matches ou les stages;
- Par mesure de sécurité, d’accompagner leurs enfants à l’intérieur des installations sportives, sauf si disposition contraire;
- Lors des entraînements, la présence des parents est tolérée;
- Seul le coach est responsable de la discipline de son équipe;
- Les parents sont tenus de s’assurer de la présence du coach avant de quitter leur enfant et d’être présents à la fin de leurs activités sportives (entraînements et matches). L’ASBL n’assure aucune responsabilité en dehors des heures d’activités de l’ASBL;
- ….
Article 3.6 Résolution des problèmes sportifs et extra-sportifs
En cas de désaccord sur une mesure ou un fait, les joueurs ou parents en font part à l’ASBL. Un entretien sera alors planifié le plus rapidement possible. Ce dernier se fait en aparté et sans spectateur (personne non liée de près au problème débattu). Il est rappelé aux parents que tout problème extra-sportif peut être valablement soumis à un membre du Conseil d’Administration, soit oralement soit par écrit.
Article 3.7 – Utilisation des réseaux sociaux
Sauf des communications à caractère officiel, l’ASBL n’utilise pas les réseaux sociaux. Il s’interdit donc de débattre d’éventuels problèmes sur les réseaux sociaux. Il est demandé à tous nos membres et joueurs d’en faire de même et de privilégier la voie officielle. Dans le cas contraire le Comité se réserve le droit de prendre des mesures (Art. 5). De plus toute inscription se faisant uniquement par le biais des réseaux sociaux ne sera pas considérée comme valable. Les inscription ne sont prise en compte uniquement si celles-ci sont effectuées via le formulaire d’inscription de notre site.
Article 3.2 Tenue vestimentaire
Tous les membres et joueurs ayant un rôle au niveau sportif (en ce compris les entraîneurs)sont tenus de revêtir les équipements officiels de l’ASBL, à savoir :
- Entraîneurs – avant, pendant et après l’entraînement, stage (ou match) : training ou k-way ou veste de coach, pull ou t-shirt de l’ASBL, chaussures de coach
- Les joueurs – avant et après l’entraînement (ou match) : training, sacs et éventuellement veste/pull.
- Les joueurs – pendant l’entraînement (ou match) : maillot, short et bas officiels de l’ASBL.
Pour pratiquer le football, des vêtements sportifs adéquats seront portés obligatoirement par tous les joueurs lors des séances d’entraînements, stages (et des matchs). Le pack de vêtement est composé d’un sac, d’un sweet d’entraînement, d’un maillot de l’ASBL, d’un short et d’une paire de chaussettes. Dans le cas où le joueur se présente sans son pack de vêtement, il ne pourra pas participer à l’entraînement (et au match).
4. Mesures disciplinaires
Article 4.1 Objectifs visés
D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres, joueurs et sympathisants de l’ASBL. Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution de l’ASBL en général et de chacun de ses membres et joueurs en particulier. Les mesures disciplinaires qui seraient prises vis-à-vis d’un membre ou d’un joueur n’ont d’autre but que d’inciter celui-ci au respect de ces règles.
Article 4.2. Comportement sur le terrain, sanction de l’entraîneur
Si, en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc. Dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante (entraînement ou match) sauf autorisation de l’entraîneur. L’entraîneur indiquera cette exclusion au Conseil d’administration. En fonction de la gravité des faits et/ou de leur caractère répétitif, il revient au Conseil d’administration d’envisager d’autres mesures disciplinaires à son égard.
Article 4.3. Retards et absences non justifiées aux entraînements, stages et matches
Un membre ou un joueur qui se présente en retard à l’entraînement, stage ou match peut se voir refuser par l’entraîneur le droit de participer à l’activité en cours si la justification de ce retard est jugée insuffisante par ceux-ci. Même en cas de justification suffisante, le droit de participer à l’activité en cours peut-être refusé si la durée restante de l’activité en cours est inférieure à la moitié de sa durée totale. En cas d’absences ou retards répétés et insuffisamment justifiés d’un membre ou d’un joueur, l’entraîneur devra présenter le cas au Conseil d’administration qui appréciera si d’autres mesures disciplinaires doivent être prises ou non.
Article 4.4. Faits de comportement général
Tout fait autre que sportif, allant à l’encontre des règles fixées au présent règlement, dont un membre de ou un joueur se rendrait responsable sera porté devant le Conseil d’administration. Il en sera de même pour tout fait commis par un membre ou un joueur et qui entraînerait un dommage quelconque – moral ou matériel – pour l’ASBL ou l’un de ses membres ou joueurs.
Article 4.5. Fonctionnement du Conseil en matière disciplinaire
Dans le cas où une mesure disciplinaire ne pourrait – aux termes du présent règlement – être prise par un entraîneur, celui-ci doit saisir du problème le Conseil d’administration, seul organe habilité à statuer dans ce domaine. En ce cas, il aura pour mission:
- de convoquer devant lui le(s) membre(s) ou joueur(s) concerné(s) par la demande;
- d’entendre le rapport des entraîneurs sur l’affaire portée à sa connaissance, ou toute autre personne déléguée par le Conseil d’administration pour instruire l’affaire;
- d’entendre le(s) plaignant(s) éventuel(s);
- d’entendre le(s) témoin(s) éventuel(s) des faits concernés, à charge comme à décharge;
- d’entendre la défense du ou des intéressés;
- de débattre de l’opportunité d’une mesure disciplinaire à l’encontre du ou des intéressés et de la portée de cette mesure;
- de faire connaître sa décision à l’(aux) intéressé(s).
Hormis la mesure d’exclusion d’un membre, le Conseil d’administration est habilité à prendre toute décision disciplinaire, en ce compris une proposition d’exclusion définitive d’un joueur. Sauf disposition spéciale prise par le Conseil d’administration, toute décision prend effet le lendemain du jour où elle est signifiée au(x) membre(s) ou joueur(s) intéressé(s).
Article 4.6. Non-paiement de la cotisation
En cas de non-paiement de la cotisation due par un joueur, le Conseil peut exclure celui-ci des activités de l’ASBL tant que cette cotisation n’est pas réglée. Le Conseil a le droit de fixer la date de paiement de la cotisation.
5. Fair-play
Dans l’exercice de ses activités, l’ASBL s’engage quotidiennement dans une politique de responsabilité sociale, notamment en encourageant vivement ses joueurs à respecter les lois du jeu, l’arbitre et l’adversaire. Dès lors, le fair-play reste une composante indissociable de la formation sportive des jeunes et ses valeurs doivent être portées tant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Tous nos membres et joueurs ainsi que leurs parents sont invités à respecter et promouvoir les actions fair-play aux bords des terrains.
6. Vols
L’ASBL décline toute responsabilité en cas de vol ainsi que pour toutes dégradations occasionnées aux objets personnels. Nous invitons les joueurs et parents à prendre les précautions d’usage.
7. Ordre et propreté
Toute dégradation involontaire, liée ou non à l’activité du football sera communiquée rapidement au Président, afin de prévenir les autorités compétentes.
8. Nouvelles dispositions
En cas de modification ou nouvelle règle, le règlement complet sera réédité au début de la saison suivante. Sauf dispositions contraires, les modifications ou règles nouvelles seront d’application immédiate. Ce règlement est d’application pour chaque joueur, entraîneur, membre de l’ASBL qui reconnaît l’avoir lu et l’avoir accepté au plus tard au moment de son affiliation.
détails :
- Durée : 1h15 - 1h30
- Jour : dimanche
- Groupes : 12 joueurs maximum
- Méthode 360 en fonction de l'âge et du niveau
- Horaire :
- Élément de liste
- U6-U7 : dimanche de 10h00 à 11h15
- U8-U9 : dimanche 11h15 à 12h30
- U10-U11 : dimanche de 15h30 à 17h00
- U12+ : dimanche de 14h00 à 15h30
Inscription aux entraînements spécifiques individuels:
Vous allez recevoir un message de bonne réception de votre demande dans les plus brefs instants.
Si vous ne recevez aucun email de confirmation, veuillez nous contacter par mail: contact@360tft.be
Tous les champs sont obligatoires
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Règlement d’Ordre Intérieur
Règlement d’Ordre Intérieur de 360 Top Football Training ASBL – 0672.436.860
1. Dispositions générales
Article 1.1 Application du règlement
Le présent règlement d’ordre intérieur est appelé à régir la vie de 360 Top Football Training ASBL (ci-après « ASBL »). Il est à la disposition de tous les membres et joueurs affiliés (ci-après « joueur(s) »)1. Le règlement d’ordre intérieur est d’application depuis le 1er septembre 2021. Tout membre ou joueur2 est réputé en avoir pris connaissance. Ce règlement est consultable sur notre site internet (www.360tft.be). Une copie est consultable au siège de l’ASBL et peut-être obtenue gratuitement sur simple demande au secrétariat de l’ASBL.
1.2. Finalités et philosophie de l’ASBL
Notre ASBL a pour mission de permettre à un maximum de jeunes à s’initier à la pratique du football dans les meilleures conditions possible. Les activités de notre ASBL se déroulent dans un esprit d’éducation. Les valeurs prônées sont : l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance, le respect et le fair-play. L’apprentissage du football se fait dans le respect de l’individu quelles que soient ses appartenances culturelles, politiques et religieuses (dans l’esprit du « sport pour tous »). Les membres et les joueurs feront preuve d’adaptation et de tolérance.
Article 1.3. Connaissance et acceptation
Les membres et les joueurs s’inscrivent en toute connaissance et acceptation des statuts de l’ASBL. (disponible sur le site du moniteur belge) et du présent règlement d’ordre intérieur. Chaque membre et chaque joueur reçoit le présent règlement et en accepte le contenu. En cas de désaccord, le membre ou le joueur (ou son responsable légal) le notifiera par l’envoi d’une lettre recommandée au Conseil d’administration.
Article 1.4. Responsabilité vis-à-vis des tiers
Sauf dérogation expresse écrite du Conseil d’administration, aucun membre ou joueur n’est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant l’ASBL vis-à-vis de tiers, membres ou non-membres de l’ASBL. Seuls les membres du Conseil d’administration de l’ASBL sont, dans les limites éventuellement prévues par les statuts de l’association, habilités à prendre des décisions ou poser des actes engageant l’ASBL vis-à-vis de tiers. Par ailleurs, l’ASBL décline toute responsabilité pour tous dommages causés à l’un de ses membres ou à l’un de ses joueurs ou à un tiers, du fait de vol, d’actes de malveillance, d’actes de vandalisme, ou survenus suite au non-respect du présent règlement. L’ASBL décline également toute responsabilité pour tout dommage survenu du fait de la force majeure, d’incendie, de grèves et émeutes, d’inondations, … tels que généralement prévu par les compagnies d’assurances. Tout membre ou joueur s’interdit impérativement d’organiser de sa propre initiative tout match amical, entraînement, activité sportive ou activité quelconque pour une ou plusieurs équipes et l’entourage de celles-ci sans autorisation préalable du Conseil d’administration. Tout membre ou joueur s’engage également à respecter les directives qui lui seraient éventuellement données dans ce cadre par le Conseil d’administration. En outre, en cas de non-respect de la présente disposition, l’ASBL se réserve le droit d’exiger dommages et intérêts pour utilisation abusive de son nom, et décline d’office toute responsabilité pour quelque fait que ce soit qui se déroulerait dans le cadre d’une telle organisation et entraînerait un quelconque dommage pour un ou des tiers.
Article 1.5. Cotisation
L’ASBL fixe le prix de la cotisation. L’adhésion à l’ASBL en tant que joueur implique le paiement d’une cotisation par cycle. Le montant de cette cotisation est fixée pour la saison 2021 – 2022 à 400,00€ pour le cycle 1, 300,00€ pour le cycle 2 et 275,00€ pour le cycle 3. Les cotisations devront être réglées avant tout début de participation aux activités de l’ASBL. Les joueurs qui ne seraient pas en ordre de cotisation et/ou de tenue vestimentaire, ne pourront plus participer aux activités sportives de l’ASBL tant que la situation ne sera pas régularisée. Les cotisations aux entraînements devront être réglées partiellement par acompte dans les 15 jours ouvrables après réception du mail de confirmation sur le compte bancaire de l’ASBL : BE29 0689 3205 7364. Le solde restant dû devant être réglé au plus tard avant tout début de participation aux activités de l’ASBL. L’ASBL se réserve le droit de fixer le prix en fonction de l’augmentation des coûts et des frais nécessaires à une bonne formation et les frais inhérents à celle-ci. L’ASBL se réserve également le droit de ne pas rembourser la totalité ou partie de la cotisation d’un joueur, même si celui-ci n’a pas participé aux entraînements, stages ou aux matches en totalité ou partie de la saison suite à une indisponibilité (accident, maladie, avis médical,…), de même que suite à une décision des parents de retirer leur enfant ou à un renvoi de la part de l’ASBL. En cas de circonstances particulières laissées à l’appréciation du Conseil (déménagement,…), un forfait par mois entamés pourraient être appliqué. En cas de non-paiement de la cotisation due par un joueur, le Conseil d’administration peut exclure ce dernier des activités de l’ASBL tant que cette cotisation n’est pas réglée.
Article 1.6. Limitation d’inscription
L’ASBL peut être amenée à refuser des inscriptions afin de limiter le nombre de joueurs affiliés, notamment en fonction du nombre d’équipes et des capacités des installations.
Article 1.7. Stage et entrainement individuel
Les stages et entraînements individuels organisés par l’ASBL sont ouvert aux joueurs affiliés et non affiliés. Le prix d’une semaine de stage pour la saison 2021-2022 s’élève à 155,00€. Le montant de l’inscription devra être réglé par acompte dans les 72 heures après réception du mail de confirmation sur le compte bancaire de l’ASBL : BE29 0689 3205 7364. Le solde restant dû devant être réglé au plus tard avant le début de la participation au stage de l’ASBL. Le prix des entraînements individuels est de 45,00€ par séance. Ce montant doit être réglé au plus tard avant le début de la séance.
2. Principes de base et règles de vie
Article 2.1 Généralité
L’ASBL 360 Top Football Training entend développer une image positive de l’ASBL. Dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre à l’ASBL représente l’ASBL à tous les niveaux. Par conséquent, tout membre ou joueur doit avoir à coeur de respecter – et s’y engage – les principes et les règles de vie énoncées dans le présent règlement d’ordre intérieur, que ce soit sur les terrains de football ou en dehors. Le règlement d’ordre intérieur de l’ASBL fait partie intégrante du plan et programme de l’ASBL. Tous nos membres et joueurs sont tenus de s’engager à exclure de leurs comportements tout acte raciste, à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiènes et à lutter contre toute pratique de dopage. Chaque joueur est tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter l’ASBL avec la plus grande dignité. Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents – tant sur le terrain qu’en dehors – à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, presse, public, staff technique et officiel, … – sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’ASBL en fonction de la gravité. Tout membre ou joueur rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour l’ASBL se verra imputer les frais ainsi causés, et ceci indépendamment de toute autre action disciplinaire ou juridique que l’ASBL pourrait entreprendre à son égard.
Article 2.2 Infrastructures
Tout membre ou joueur doit contribuer à garder les installations mises à sa disposition propres, agréables et accueillantes, aussi bien lors des entraînements que lors des matchs et stages. On entend notamment par installations : les couloirs, les vestiaires, les douches, les toilettes, les terrains et allées, le parking ainsi que la cafétéria. Il en va de même pour le matériel didactique et les outils destinés à la pratique et à la formation. A l’issue d’un entraînement ou d’un match ou stage, sauf avis contraire de l’entraîneur, tous les joueurs sont responsables de laisser les terrains libres de tout objets/vêtements/goals mobiles/déchets. Tout objet trouvé et dont le propriétaire ne peut pas être identifié doit être impérativement apporté à l’entraîneur. Il en va de même pour les ballons trouvés.
3. Droits et devoir des membres et joueurs
Article 3.1 Le Conseil d’administration
Conformément aux statuts, le Conseil d’administration de l’ASBL est nommé par l’assemblée générale de l’ASBL, il est chargé de la gestion de celui-ci et habilité à prendre toutes les décisions et à poser tous les actes que requiert cette gestion. Le Conseil d’administration doit notamment gérer :
- Les nouvelles demandes d’affiliations ou de réinscriptions ;
- Le recrutement des entraineurs ;
- Le calendrier des activités de l’ASBL ;
- La gestion journalière de l’ASBL ou la délégation de celle-ci;
- La représentation de l’ASBL dans des actes qui engagent l’ASBL ;
- L’organisation et la convocation à l’assemblée générale ;
- La désignation d’un président, trésorier et secrétaire parmi ses membres ;
- La gestion financière et l’élaboration du budget de l’ASBL ;
- Le comportement problématique de certains membres, joueurs ou accompagnants ;
- L’organisation des diverses manifestations extra-sportives ;
- …
Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par an. Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par le secrétaire, approuvé par ce même Conseil lors de la réunion suivante. Lors de chaque réunion, le Trésorier fera rapport de l’état des finances de l’ASBL.
Article 3.2 Le président
Le président est LA personne qui préside les débats, il est fédérateur et réunit autour de lui les différents responsables. Il agit en bon père de famille en toutes circonstances. Il montre en permanence une image positive de ASBL. Il se tient informé de tout et fait preuve d’une motivation
sans réserve. Il veille à la bonne organisation de l’ensemble des activités, sportives et extra-sportives. Notamment :
- Il préside toutes les réunions de l’ASBL auxquelles il assiste, sauf s’il juge plus opportun qu’une autre personne prenne la présidence;
- Lors de l’Assemblée Générale, il préside et conclut les débats sans pouvoir se désister;
- Il assure la discipline des réunions;
- Il peut ouvrir ou clore les discussions quand il l’estime nécessaire pour les intérêts de l’association;
- Il met les propositions aux voix au moment où il le juge opportun;
- Il peut, en tout temps, suspendre la séance, rendant nulle toute décision prise après une telle levée de séance – mais doit veiller à ce que tous les points de l’ordre du jour soient examinés et mis au vote, si nécessaire, au cours de cette même séance, qu’il gère en « bon père de famille »
- Il mène les négociations avec les principaux sponsors (en concertation avec les autres membres du comité d’administration);
- Il fait appliquer la politique générale de l’ASBL;
- Il a accès aux comptes de ASBL;
- …
Article 3.3 L’entraîneur
L’entraîneur entre en fonction dès acceptation de sa candidature par le Conseil d’administration. La mission de l’entraîneur est de dispenser aux joueurs de l’équipe qui lui est confiée ses connaissances en matière de football, d’aider lesdits joueurs, individuellement et collectivement à progresser dans la pratique de ce sport, ce dans le respect des objectifs fixés par le projet sportif, de la méthode d’entraînement 360 et des directives données par le Président et le Conseil d’administration. Notamment:
- L’entraîneur s’engage vis-à-vis de l’ASBL par le biais d’une charte dont il a pris connaissance avant le début de la nouvelle saison;
- Il fait preuve de loyauté à l’égard de l’ASBL et met en oeuvre les directives sportives et administratives émanant du Conseil d’administration;
- Il s’engage à enseigner les bases du football relatif à l’âge des joueurs constituant son groupe et du niveau technique que manifestent ces jeunes en début de saison;
- Il ne peut être tenu pour responsable de la gestion quotidienne de son équipe qui ne relève pas directement de l’aspect sportif;
- En cas d’absence lors d’un entraînement, stage (ou lors d’un match), il veille à son remplacement en accord avec le Président;
- Il inculque à ses joueurs le respect des règles, le fair-play sportif ainsi qu’un esprit de compétition dans le respect de chacun;
- En aucune circonstance, les coaches ne permettront que des jeunes non affiliés participent à plusieurs entraînements;
- L’entraîneur commence à l’heure. Coaches et joueurs sont tenus de respecter le plus scrupuleusement possible l’horaire de début et de fin;
- Les présences sont prises à chaque entraînement et à chaque rencontre par le coach. Elles sont transmises chaque fin de mois au secrétariat;
- A la demande du Conseil d’administration, ils peuvent établir des évaluations de leurs joueurs sur la saison. Ces évaluations sont confidentielles et ne sont divulguées qu’au Président;
- Il doit faire preuve d’une attitude irréprochable et afficher un comportement exemplaire tant sur les terrains qu’en dehors de ceux-ci;
- Il doit être présent aux matchs, si match il y a durant la saison, de son équipe aux heures fixées par les plannings de l’ASBL.
- Il collabore de manière active avec le Président et le Conseil d’administration ainsi que le secrétariat;
- L’entraîneur est également le garant du respect par les joueurs de son équipe des dispositions reprises au présent règlement. Il est par conséquent habilité à prendre les mesures qu’il jugera les plus adaptées à cet objectif, en collaboration éventuelle avec le Conseil d’administration, et dans les limites fixées au présent règlement, en particulier au chapitre « Mesures disciplinaires » de celui-ci;
- L’entraîneur a la responsabilité du matériel mis à sa disposition par l’ASBL (liste non exhaustive) et du respect des installations par les joueurs dont il a la charge;
- En cas de restitution incomplète en fin de saison, comme en cas de dégradation anormale de tout ou partie du matériel mis à sa disposition, le Conseil d’administration se réserve le droit d’en obtenir le remboursement auprès de l’entraîneur;
- Il se doit d’être présent aux différentes manifestations événementielles (tournois, fêtes, stages,…) qui sont organisées en cours de saison par l’ASBL. Le cas échéant, il se met à la disposition de l’ASBL durant ces manifestations pour aider activement à leur bon déroulement;
- Il sera si possible en possession du diplôme requis pour entraîner ou essaiera de prendre l’initiative de s’inscrire aux sessions de formation organisées par l’URBSFA;
- Il fournira une copie de son diplôme au secrétariat de l’ASBL;
- Il participe aux sessions de formations internes dispensées par l’ASBL;
- Il sera présent aux réunions d’informations organisées par l’ASBL;
- L’entraîneur n’est en aucun cas responsable de l’organisation du transport des joueurs de son équipe;
- ….
Article 3.4 Le joueur
Le joueur peut participer aux entraînements, stages (et matchs d’une équipe) de l’ASBL, si il y est valablement affilié. Il doit en outre, sauf dérogation expresse du Conseil, être en règle de cotisation et du pack de vêtement pour la saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux rencontres.. Le joueur affilié à l’ASBL s’engage par son affiliation à en respecter le présent règlement d’ordre intérieur. Le joueur a des droits mais aussi des devoirs qu’il convient de rappeler ici : Notamment :
- Il est présent à TOUS les entraînements, matches si match il y a;
- Être ponctuel et respecter scrupuleusement les heures de rendez-vous communiquées par l’entraîneur. En cas d’absence ou de retard, il veille à prévenir au plus vite l’entraîneur et/ou le secrétariat;
- Après trois absences injustifiées, un contact est pris avec les parents ou responsables légaux si le joueur est mineur;
- Pour un match, les joueurs désignés se présentent au rendez-vous fixé à l’heure indiquée;
- Il est fair-play en toutes circonstances, il respecte l’adversaire, l’arbitre, ses équipiers, son délégué, son coach et ses dirigeants;
- Il fait preuve de solidarité et d’esprit d’équipe, de fair-play, respecter et soutenir les engagements de l’ASBL dans ce domaine;
- Il se conforme aux directives du coach;
- Il respecte les installations, le matériel, l’équipement mis à sa disposition.
- À la fin des matches, entraînements et stages il reprend les objets tels que bouteilles d’eau, vieux sparadraps, mouchoirs usagés, et laisse aux suivants une place nette. Les entraîneurs sont là pour les aider et non pour faire tout à leur place.
- Il répond favorablement à toute convocation de l’ASBL demandant son concours dans le cadre des événements organisés par celle-ci;
- La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement est interdite. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences;
- Les installations doivent être laissées en bon état de propreté;
- La mise en place ou le retrait de matériel avant, pendant ou après l’entraînement se fait sur demande de l’entraîneur;
- … .
Article 3.5 Les parents
En affiliant leur enfant, les parents adhérent AUTOMATIQUEMENT au règlement d’ordre intérieur de l’ASBL. Dans le cadre des objectifs de formation de nos jeunes, il est instamment demandé aux parents de :
- Se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, entraîneurs de l’équipe dont fait partie leur enfant, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ainsi que d’une manière générale vis-à-vis des membres de l’ASBL, ce qui contribue de manière importante à la bonne image de l’ASBL;
- Collaborer autant que possible avec l’entraîneur de leur enfant à l’organisation des déplacements de l’équipe, si déplacement il y a durant la saison;
- Les dispositions du «code de la route» concernant le transport des passagers doivent être respectées (port de la ceinture, nombre de places dans les véhicules….). L’ASBL ne peut être rendu responsable si les véhicules sont en nombre insuffisant pour un déplacement;
- De ne pas interférer dans la gestion sportive des équipes. Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques auprès du Président;
- De montrer l’exemple tant dans leurs propos que dans leurs attitudes.
- D’avertir le coach ou le secrétariat le plus tôt possible d’une absence, d’un retard de l’enfant tant pour les entraînements que pour les matches ou les stages;
- Par mesure de sécurité, d’accompagner leurs enfants à l’intérieur des installations sportives, sauf si disposition contraire;
- Lors des entraînements, la présence des parents est tolérée;
- Seul le coach est responsable de la discipline de son équipe;
- Les parents sont tenus de s’assurer de la présence du coach avant de quitter leur enfant et d’être présents à la fin de leurs activités sportives (entraînements et matches). L’ASBL n’assure aucune responsabilité en dehors des heures d’activités de l’ASBL;
- ….
Article 3.6 Résolution des problèmes sportifs et extra-sportifs
En cas de désaccord sur une mesure ou un fait, les joueurs ou parents en font part à l’ASBL. Un entretien sera alors planifié le plus rapidement possible. Ce dernier se fait en aparté et sans spectateur (personne non liée de près au problème débattu). Il est rappelé aux parents que tout problème extra-sportif peut être valablement soumis à un membre du Conseil d’Administration, soit oralement soit par écrit.
Article 3.7 – Utilisation des réseaux sociaux
Sauf des communications à caractère officiel, l’ASBL n’utilise pas les réseaux sociaux. Il s’interdit donc de débattre d’éventuels problèmes sur les réseaux sociaux. Il est demandé à tous nos membres et joueurs d’en faire de même et de privilégier la voie officielle. Dans le cas contraire le Comité se réserve le droit de prendre des mesures (Art. 5). De plus toute inscription se faisant uniquement par le biais des réseaux sociaux ne sera pas considérée comme valable. Les inscription ne sont prise en compte uniquement si celles-ci sont effectuées via le formulaire d’inscription de notre site.
Article 3.2 Tenue vestimentaire
Tous les membres et joueurs ayant un rôle au niveau sportif (en ce compris les entraîneurs)sont tenus de revêtir les équipements officiels de l’ASBL, à savoir :
- Entraîneurs – avant, pendant et après l’entraînement, stage (ou match) : training ou k-way ou veste de coach, pull ou t-shirt de l’ASBL, chaussures de coach
- Les joueurs – avant et après l’entraînement (ou match) : training, sacs et éventuellement veste/pull.
- Les joueurs – pendant l’entraînement (ou match) : maillot, short et bas officiels de l’ASBL.
Pour pratiquer le football, des vêtements sportifs adéquats seront portés obligatoirement par tous les joueurs lors des séances d’entraînements, stages (et des matchs). Le pack de vêtement est composé d’un sac, d’un sweet d’entraînement, d’un maillot de l’ASBL, d’un short et d’une paire de chaussettes. Dans le cas où le joueur se présente sans son pack de vêtement, il ne pourra pas participer à l’entraînement (et au match).
4. Mesures disciplinaires
Article 4.1 Objectifs visés
D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres, joueurs et sympathisants de l’ASBL. Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution de l’ASBL en général et de chacun de ses membres et joueurs en particulier. Les mesures disciplinaires qui seraient prises vis-à-vis d’un membre ou d’un joueur n’ont d’autre but que d’inciter celui-ci au respect de ces règles.
Article 4.2. Comportement sur le terrain, sanction de l’entraîneur
Si, en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc. Dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante (entraînement ou match) sauf autorisation de l’entraîneur. L’entraîneur indiquera cette exclusion au Conseil d’administration. En fonction de la gravité des faits et/ou de leur caractère répétitif, il revient au Conseil d’administration d’envisager d’autres mesures disciplinaires à son égard.
Article 4.3. Retards et absences non justifiées aux entraînements, stages et matches
Un membre ou un joueur qui se présente en retard à l’entraînement, stage ou match peut se voir refuser par l’entraîneur le droit de participer à l’activité en cours si la justification de ce retard est jugée insuffisante par ceux-ci. Même en cas de justification suffisante, le droit de participer à l’activité en cours peut-être refusé si la durée restante de l’activité en cours est inférieure à la moitié de sa durée totale. En cas d’absences ou retards répétés et insuffisamment justifiés d’un membre ou d’un joueur, l’entraîneur devra présenter le cas au Conseil d’administration qui appréciera si d’autres mesures disciplinaires doivent être prises ou non.
Article 4.4. Faits de comportement général
Tout fait autre que sportif, allant à l’encontre des règles fixées au présent règlement, dont un membre de ou un joueur se rendrait responsable sera porté devant le Conseil d’administration. Il en sera de même pour tout fait commis par un membre ou un joueur et qui entraînerait un dommage quelconque – moral ou matériel – pour l’ASBL ou l’un de ses membres ou joueurs.
Article 4.5. Fonctionnement du Conseil en matière disciplinaire
Dans le cas où une mesure disciplinaire ne pourrait – aux termes du présent règlement – être prise par un entraîneur, celui-ci doit saisir du problème le Conseil d’administration, seul organe habilité à statuer dans ce domaine. En ce cas, il aura pour mission:
- de convoquer devant lui le(s) membre(s) ou joueur(s) concerné(s) par la demande;
- d’entendre le rapport des entraîneurs sur l’affaire portée à sa connaissance, ou toute autre personne déléguée par le Conseil d’administration pour instruire l’affaire;
- d’entendre le(s) plaignant(s) éventuel(s);
- d’entendre le(s) témoin(s) éventuel(s) des faits concernés, à charge comme à décharge;
- d’entendre la défense du ou des intéressés;
- de débattre de l’opportunité d’une mesure disciplinaire à l’encontre du ou des intéressés et de la portée de cette mesure;
- de faire connaître sa décision à l’(aux) intéressé(s).
Hormis la mesure d’exclusion d’un membre, le Conseil d’administration est habilité à prendre toute décision disciplinaire, en ce compris une proposition d’exclusion définitive d’un joueur. Sauf disposition spéciale prise par le Conseil d’administration, toute décision prend effet le lendemain du jour où elle est signifiée au(x) membre(s) ou joueur(s) intéressé(s).
Article 4.6. Non-paiement de la cotisation
En cas de non-paiement de la cotisation due par un joueur, le Conseil peut exclure celui-ci des activités de l’ASBL tant que cette cotisation n’est pas réglée. Le Conseil a le droit de fixer la date de paiement de la cotisation.
5. Fair-play
Dans l’exercice de ses activités, l’ASBL s’engage quotidiennement dans une politique de responsabilité sociale, notamment en encourageant vivement ses joueurs à respecter les lois du jeu, l’arbitre et l’adversaire. Dès lors, le fair-play reste une composante indissociable de la formation sportive des jeunes et ses valeurs doivent être portées tant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Tous nos membres et joueurs ainsi que leurs parents sont invités à respecter et promouvoir les actions fair-play aux bords des terrains.
6. Vols
L’ASBL décline toute responsabilité en cas de vol ainsi que pour toutes dégradations occasionnées aux objets personnels. Nous invitons les joueurs et parents à prendre les précautions d’usage.
7. Ordre et propreté
Toute dégradation involontaire, liée ou non à l’activité du football sera communiquée rapidement au Président, afin de prévenir les autorités compétentes.
8. Nouvelles dispositions
En cas de modification ou nouvelle règle, le règlement complet sera réédité au début de la saison suivante. Sauf dispositions contraires, les modifications ou règles nouvelles seront d’application immédiate. Ce règlement est d’application pour chaque joueur, entraîneur, membre de l’ASBL qui reconnaît l’avoir lu et l’avoir accepté au plus tard au moment de son affiliation.
DÉTAILS :
- Durée : 1h30 - 2h00
- Jour : mercredi
- Groupes : 4 joueurs maximum de la même catégorie
- Méthode 360 en fonction des besoins
- Horaire
- Mercredi après-midi